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M&A • fusion-acquisition

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Alec Vautravers

Alec Vautravers

Managing Partner de Edelweiss M&A Partners, Alec a dirigé de nombreuses opérations de vente et d’acquisition. Alec était auparavant associé chez Deloitte, responsable du département Corporate Finance pour la Suisse romande, firme qu’il a rejoint de PwC après avoir travaillé pour Sulzer Medica aux Etats-Unis et Sulzer Innotec à Winterthur.
Alec Vautravers

Alec Vautravers

Managing Partner de Edelweiss M&A Partners, Alec a dirigé de nombreuses opérations de vente et d’acquisition. Alec était auparavant associé chez Deloitte, responsable du département Corporate Finance pour la Suisse romande, firme qu’il a rejoint de PwC après avoir travaillé pour Sulzer Medica aux Etats-Unis et Sulzer Innotec à Winterthur.
Catégorie

Le M&A ou fusions et acquisitions

Les fusions et acquisitions, ou le rachat d’une entreprise par une autre, peuvent être motivées par la recherche de synergies, une volonté de diversification ou au contraire de recentrage, le besoin d’un accélérateur de croissance ou plus simplement un renforcement de sa position de marché.

L’activité M&A est souvent regardée comme un indicateur de la santé d’une économie. Dans son cycle de vie, une PME peut avoir besoin de s’adosser à un groupe plus important pour la prochaine phase de son développement. Il se peut aussi que le fondateur ou l’actionnaire-dirigeant doive régler un problème de succession. Dans tous les cas de figures, la vente d’une société est une opération complexe, unique dans la vie d’un entrepreneur, qui nécessite un accompagnement professionnel pour gérer les aspects financiers et juridiques.

Cette capsule passe en revue les différentes étapes d’un processus de vente. Elle adresse les différentes catégories d’acheteurs, et présente le processus d’enchères contrôlées qui met les acheteurs en concurrence tout en préservant la confidentialité.

La préparation d’un mémorandum d’information, ou l’art d’habiller la mariée, l’approche des investisseurs/acquéreurs potentiels, la réception d’offres indicatives, la due diligence et la négociation des termes de la vente jusqu’à la conclusion de la transaction seront abordés.

Qu’est-ce que le M&A ?

M&A ou Mergers & Acquisitions est une expression consacrée en économie qui se réfère aux fusions et acquisitions de sociétés. L’activité M&A est un indicateur de la santé d’une économie, car elle dénote la capacité des uns à trouver des relais de croissance externe et celle des autres à céder une filiale ou une entreprise à un repreneur qui saura la développer.
Dans le monde des PME, on parle plus volontiers de la vente ou acquisition d’entreprises. En lieu et place de vente, on utilise parfois pudiquement les termes de transmission d’entreprise voire de règlement de la succession (de l’allemand Nachfolgeregelung) — Informations fournies par Edelweiss Partners.

Cette capsule peut être donnée en cours particulier : nous contacter.

Vos acquis

Vous serez à même de mieux connaître les différentes étapes d’un processus de vente-acquisition d’une société.

Fusions-acquisitions, M&A, Fusac, transmission d’entreprise, rachat du capital, succession, vente d’actions, vente d’actifs, vendeurs, actionnaires, acquéreurs stratégiques, investisseurs financiers, MBO, MBI, LBO, buyout, private equity, finance d’entreprise, Corporate finance, banque d’affaires, due diligence, dataroom, stratégie d’entreprise, gestion d’opérations financières, acquise, cédée, désinvestissements ciblé, scissions d’entreprises, croissance, diversification, expansion géographique, demerger, spin-off, carve-out, earnouts.

Pour qui?

Cette capsule s’adresse en priorité à toute personne qui s’intéresse à la vente, l’achat ou la fusion d’entreprise ou d’activités commerciales, mais quiconque s’intéresse à ce sujet est le bienvenue.

Sujets abordés

  • Pourquoi vendre ou acheter une société
  • Périmètre de la vente et aspects fiscaux
  • Les catégories d’acheteurs potentiels
  • L’info mémo ou habiller la mariée
  • Les enchères confidentielles
  • Préparation de la Dataroom (Due Diligence)
  • Le mécanisme d’ajustement du prix
  • Eléments du contrat d’achat-vente (SPA)

Pré-requis

Connaissances financières

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